Les commerçants de Talence adoptent les paiements en cryptomonnaies

Grâce à des terminaux de paiement développés par l’entreprise française Lyzi, les commerçants de Talence vont pouvoir toucher une clientèle nouvelle et diversifiée, marquant ainsi une première en France.

Les commerçants de la ville de Talence, une commune de plus de 44.000 habitants située en Nouvelle-Aquitaine, acceptent désormais les paiements en cryptomonnaies. Concrètement, les clients pourront payer leurs achats en scannant un QR Code généré en quelques secondes par le commerçant. Ce système est compatible avec des portefeuilles numériques comme ceux de Binance ou Crypto.com. Les associations de commerçants de Talence ont choisi de collaborer avec l’entreprise française Lyzi pour équiper leurs magasins de ces terminaux de paiement spécifiques, facilitant ainsi les paiements en cryptomonnaies.

Les avantages de ce nouveau mode de paiement

Ce nouveau mode de paiement offre de nombreux avantages. Selon Lucie Heigeas, présidente de l’association des commerçants du centre-ville « Cœur de Talence » et gérante du magasin de vêtements « Les Pipelettes », c’est un moyen de paiement supplémentaire et facile d’utilisation. Exclusivement proposé par des commerces de proximité, ce système s’adresse à environ 30 commerçants inscrits pour tester cette nouveauté.

Les commerçants de Talence adoptent les paiements en cryptomonnaies

Une ambition claire d’atteindre une clientèle diversifiée

Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, a exprimé sa fierté de voir sa ville devenir pionnière dans le paiement crypto en France. Cette méthode de paiement alternatif permettra d’attirer une nouvelle clientèle jeune et internationale et d’initier les commerçants à la révolution du Web3.

  • Toucher une clientèle nouvelle et plus jeune
  • Adopter des innovations technologiques
  • S’aligner avec les tendances du marché global

De plus, Lyzi n’en est pas à son coup d’essai. En 2022, l’entreprise a signé un partenariat avec les centres commerciaux Apsy, permettant par exemple aux clients du centre commercial Beaugrenelle à Paris d’utiliser leurs cryptomonnaies pour régler leurs cartes cadeaux. Celles-ci sont utilisables dans toutes les boutiques et restaurants de ce centre commercial.

Une mise en service attendue prochainement

Bien qu’aucune date précise de mise en service de ces TPE n’ait été communiquée, Lucie Heigeas espère que ce nouveau système de consommation sera disponible “au cours de l’été” ou “début septembre”.

En conclusion, Talence est en passe de devenir un modèle pour les autres villes françaises en adoptant cette innovation. Cette initiative propulse la commune dans une ère numérique avant-gardiste, profitant ainsi d’un marché en plein essor et instaurant une dynamique positive pour l’avenir des commerçants locaux.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *