Alors que le prix du Bitcoin s’envole au-delà d’un nouveau sommet historique (ATH) à plus de 73 000 dollars, les investisseurs pourraient devoir se préparer aux exigences en matière de déclaration fiscale des cryptomonnaies par l’Internal Revenue Service (IRS).
Zoom sur la fiscalité des cryptomonnaies
Dans le contexte où la cryptomonnaie leader Bitcoin (BTC) atteint de nouveaux niveaux, certains experts ont rédigé des règles fiscales sur les cryptomonnaies qu’ils jugent utiles pour les investisseurs, en particulier ceux qui envisagent de s’engager dans l’espace crypto durant ce marché haussier actuel.
Les attentes de l’IRS en matière de déclarations fiscales crypto
Bitcoin a atteint les 73 000 dollars cette semaine, une hausse déclenchée par la demande massive pour les ETF Bitcoin au comptant. Ce prix a marqué un nouveau All-Time High (ATH) pour l’actif numérique phare. Bien que le prix du Bitcoin ait chuté à 67 947,01 dollars au cours des dernières 24 heures, la cryptomonnaie reste en hausse de plus de 50 % depuis le début de l’année. Considérant la hausse spectaculaire du Bitcoin sur ces trois derniers mois et l’intérêt croissant des investisseurs pour les cryptomonnaies, les experts fiscaux avertissent que l’IRS pourrait se préparer à un examen approfondi. Ces spécultations semblent crédibles étant donné que l’IRS a publié en janvier de nouvelles règles de déclaration fiscale pour le secteur des cryptomonnaies. On s’attend à ce que l’agence fiscale se concentre davantage sur l’amélioration des services de déclaration, de conformité et de contrôle des actifs numériques. Par conséquent, les investisseurs doivent être munis des informations pertinentes. Durant l’année fiscale de 2019, l’IRS a collecté des données crypto en émettant un formulaire avec différentes versions de questions à réponse par oui ou non. En 2023, certaines questions sur les actifs numériques ont été ajoutées à la première page du Formulaire 1040.
According to Matt Metras, owner of MDM Financial Services, a great number of crypto investors do not realize that the « digital assets » section which covers cryptocurrency, stablecoins, Non-fungible tokens (NFTs), and others, applies to them. To make the conversation even more complicated, the digital assets questions do not even include spot Bitcoin ETFs or even Bitcoin futures ETFs.
Comment répondre aux questions du formulaire fiscal
Les entités suivantes sont censées répondre « oui » aux questions posées par l’IRS dans le Formulaire 1040 : celles qui ont vendu des cryptos en 2023, échangé une monnaie contre une autre, ou reçu une devise numérique comme paiement, récompense ou prix. Ceux qui ont acquis des cryptomonnaies en utilisant des dollars américains et qui détiennent toujours l’actif peuvent répondre « non » aux questions.
Ceux qui répondent « non » mais qui ont des profits ou des revenus en crypto seront accusés de faire preuve de « volonté » dans la violation intentionnelle de la loi, selon une explication fournie par Andrew Gordon, avocat fiscaliste, comptable agréé et président du Gordon Law Group. Les cryptomonnaies détenues pendant plus d’un an sont éligibles pour des gains en capital à long terme de 0 %, 15 % ou 20 %, mais cela dépend toujours du revenu imposable de l’investisseur. Cependant, les gains en capital à court terme s’appliquent aux actifs détenus depuis un an ou moins. Les investisseurs en cryptomonnaies sont également susceptibles de recevoir le Form 1099-MISC pour les récompenses ou les revenus et le Form 1099-B pour les transactions. Il est notable que les investisseurs peuvent ne recevoir aucun formulaire selon la bourse d’échange.
In conclusion, tandis que le marché des cryptomonnaies continue d’évoluer et d’attirer l’attention des autorités fiscales, il est essentiel pour les investisseurs de se tenir informés et préparés afin d’éviter toute mauvaise surprise. Face à cette nouvelle réalité financière, l’autonomie et la responsabilité fiscale deviennent des atouts précieux pour naviguer avec assurance dans le monde numérique des investissements.
