Impact de l’ETF Ethereum Spot : nouvelle ère crypto

Lorsque la Securities and Exchange Commission (SEC) a donné son feu vert pour l’émission d’un ETF Bitcoin sur les bourses américaines, les marchés financiers ont retenu leur souffle. C’était un moment historique, un signe que la crypto monnaie était en train de gagner en légitimité auprès des acteurs de la finance traditionnelle. En ce milieu d’année 2024, c’est au tour de l’Ethereum (ETH), la 2ème plus importante crypto, d’être dans l’attente d’une approbation de la SEC pour l’autorisation de la mise sur le marché d’ETF ETH.

Comprendre l’ETF Ethereum spot

L’ETF Ethereum spot est un fonds négocié en bourse (ETF) qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre de l’Ethereum sans avoir à détenir physiquement la crypto monnaie, via des transactions directement réalisées auprès d’un courtier bourse classique. Contrairement aux contrats à terme, qui sont basés sur des prix futurs, l’ETF Ethereum spot suit le prix en temps réel de l’Ethereum sur les marchés.

Impact de l'ETF Ethereum spot : une nouvelle ère pour les cryptos ?

Quelles répercussions pour Wall Street ?

L’approbation de l’ETF Ethereum spot par la SEC enverrait un signal fort aux investisseurs institutionnels et aux particuliers. L’Ethereum, souvent considéré comme le petit frère du Bitcoin, sera lui aussi reconnu comme une classe d’actifs légitime après l’arrivée de ces ETF.

    • Légitimité accrue de l’Ethereum
    • Augmentation potentielle de la liquidité sur les marchés
    • Facilitation de l’achat et de la vente pour les fonds de pension et les investisseurs institutionnels

Parmi les émetteurs en attente d’approbation, on trouve notamment VanEck, Ark Invest et 21Shares. Selon certaines sources, l’approbation d’un ETF Ethereum pourrait avoir des implications politiques, et le gouvernement Biden pourrait en tirer avantage.

L’impact potentiel en France

Pour les investisseurs français, il n’y a pas de conséquence directe en cas d’approbation, car ces nouveaux ETF ne seraient disponibles que pour les investisseurs résidant aux États-Unis ou au Canada. Néanmoins, l’approbation d’un ETF ETH pourrait avoir un impact favorable sur les prix de l’ETH, et les investisseurs français en cryptos pourraient en profiter.

    • Pas d’accès direct aux ETF Ethereum spot pour les investisseurs français
    • Possibilité d’investir via des ETP Ethereum déjà listés sur Euronext Paris
    • Utilisation de produits dérivés liés à l’ETH (turbos ou options)

Les avantages et inconvénients des ETF Ethereum spot

Avantages Inconvénients
Stimulation de la demande d’Ethereum Risque de centralisation accrue
Démocratisation de la crypto monnaie Potentielle perte d’autonomie

Impact sur le prix de l’ETH

On peut déjà constater que cet événement a un impact sur le prix de l’ETH puisque la seule annonce d’une forte probabilité que le régulateur américain puisse donner une réponse positive aux demandes d’ETF ETH a fait s’envoler les cours de l’Ether de +21 % en seulement quelques heures.

Les flux de capitaux sur Ethereum avec l’arrivée des ETF sont estimés entre 15 et 45 milliards de dollars au cours des 12 mois qui vont suivre la cotation en bourse des ETF ETH. Standard Chartered anticipe que le prix de l’Ether pourrait s’élever à 8 000 dollars avant la fin de l’année 2024.

Analyse technique du cours de l’Ethereum

Selon l’analyse technique, il est probable que nous assistions à une période de volatilité en amont de l’approbation officielle de la SEC. Les niveaux de résistance des cours de l’Ethereum à surveiller sont les 4 200 $ et les 4 800 $. L’ancienne résistance devenue support à 3 700 $ sera aussi un niveau important.

En cas de scénario baissier, les niveaux de support à surveiller seront 3 200 $ et 2 800 $.

    • Scénario haussier : Surveiller les résistances à 4 200 $ et 4 800 $
    • Scénario baissier : Surveiller les supports à 3 200 $ et 2 800 $

En conclusion, bien que l’approbation potentielle des ETF Ethereum représente un moment clé, il existe d’autres moyens pour les investisseurs de participer à l’évolution du marché des crypto monnaies. Restons optimistes : l’arrivée des ETF ETH pourrait encore renforcer la légitimité et la visibilité de l’Ethereum.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *