Franklin Templeton explore des opportunités crypto institutionnelles

Franklin Templeton envisage de créer un fonds crypto d’un nouveau genre, selon une information exclusive. Ce fonds offrirait aux investisseurs institutionnels la possibilité d’investir dans les altcoins, élargissant ainsi leur champ d’investissement au-delà du Bitcoin et de l’Ethereum, mais aussi de profiter du staking.

Un fonds crypto inédit

Selon un renseignement exclusif de The Information, le gestionnaire d’actifs américain Franklin Templeton envisagerait de lancer un fonds crypto qui permettrait aux institutionnels d’investir dans les altcoins, c’est-à-dire d’autres cryptomonnaies que le Bitcoin et l’Ether.

Actuellement, cette clientèle a la possibilité de s’exposer au BTC via les ETF Bitcoin spot qui occupent l’actualité depuis le mois de janvier dernier, ainsi que via les ETF Bitcoin Futures. Concernant l’Ether, seuls les ETF Futures sont pour le moment accessibles, bien que ceux au comptant devraient être prochainement disponibles puisque récemment acceptés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Le succès des ETF Bitcoin spot

Relativement peu connu en France, Franklin Templeton est un gestionnaire d’actifs qui propose l’un des 11 ETF Bitcoin spot actuellement disponibles sur les bourses américaines. Ce dernier, qui évolue sous le ticker EZBC, rencontre un succès toutefois limité en comparaison de ses concurrents.

Ainsi, la société détient actuellement l’équivalent de 424,7 millions de dollars de BTC pour son ETF, là où BlackRock en détient plus de 21 milliards.

Malgré tout, Franklin Templeton demeure l’un des principaux gestionnaires d’actifs dans le monde avec 1,64 billion de dollars sous gestion au mois de mars 2024.

Franklin Templeton envisage des opportunités institutionnelles dans la crypto et les altcoins

Le staking comme valeur ajoutée

Selon The Information, le fonds actuellement à l’étude permettrait également aux investisseurs de bénéficier des rendements supplémentaires offerts par le staking de cryptomonnaies. Une initiative unique, qui demeure par ailleurs impossible à mettre en place au vu de la législation actuelle aux États-Unis.

À ce sujet, certains analystes estiment que les ETF Ethereum spot pourraient rencontrer un succès limité, justement car ils ne proposent pas d’inclure le staking.

Les altcoins bientôt accessibles aux institutionnels

Pour le moment, nous ignorons quels altcoins pourraient avoir convaincu Franklin Templeton au point de les proposer à des institutionnels. Par le passé, le gestionnaire d’actifs s’est toutefois montré en faveur de l’écosystème Ethereum, notamment au mois de janvier dernier.

Le même jour, Franklin Templeton s’est dit « impressionné » par l’activité observée au sein de Solana sur le dernier trimestre de l’année 2023, notamment sur les verticales DePIN, DeFi, memecoins, des tokens non fongibles (NFT) et à propos du validateur Firedancer.

Les initiatives novatrices de Franklin Templeton

Le gestionnaire fait partie de la liste des émetteurs d’ETF Ethereum spot ayant reçu l’aval de la SEC pour lancer son produit, bien que les derniers documents nécessaires avant la mise sur le marché soient toujours à l’étude.

Franklin Templeton propose par ailleurs aux investisseurs de s’exposer à l’un de ses fonds (Franklin OnChain U.S. Government Money Fund) via la blockchain, et demeure actuellement le seul à faire cela aux États-Unis.

Conclusion positive

En conclusion, l’initiative de Franklin Templeton d’ouvrir les portes du staking crypto et des altcoins aux investisseurs institutionnels marque un tournant important dans le monde de la finance. Ces nouvelles opportunités pourraient bien redéfinir les stratégies d’investissement et offrir de nouvelles perspectives de rendement. Restons attentifs aux évolutions législatives et à l’impact potentiel de ces innovations sur le marché global des actifs numériques.



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *