Le marché des cryptomonnaies est connu pour sa volatilité et le Bitcoin, la pierre angulaire de cet univers, n’y échappe pas. Récemment, la cryptomonnaie reine a enregistré une baisse significative, soulignant une fois de plus le caractère imprévisible de ces actifs numériques.
Dans le sillage des anticipations vers un nouveau sommet, le Bitcoin a fait face à une correction abrupte le vendredi 15 mars. Tutoyant les 75.000 dollars, la devise a soudainement plongé sous la barre des 67.000 dollars dans la matinée, accusant un déclin de 7%. La cryptomonnaie oscillait aux alentours de 67.700 dollars vers 9h30, peinant à regagner son élan préalable.
Raisons derrière la chute soudaine du Bitcoin
Pour les analystes financiers, cette dégringolade peut s’expliquer par l’essor trop rapide du Bitcoin ces dernières semaines. Les données récentes concernant l’Indice des Prix à la Consommation aux États-Unis ont modifié les pronostics quant à une potentialité de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine, d’après Greta Yuan, à la tête de la recherche chez VDX à Hong-Kong.
Ce sursaut des cours du Bitcoin semblait aller au-delà de ce que le marché pouvait évaluer sereinement, rendant cette correction quelque peu prévisible, selon les dires de certains experts du marché.
Prévisions et événements à surveiller
D’autres ajustements du Bitcoin pourraient intervenir, en lien avec les prochaines nouvelles macroéconomiques et le tant attendu « halving », un événement réduisant de moitié la récompense des mineurs et prévu pour le mois d’avril. Adrian Wang de Metalpha met en avant les ajustements des attentes liées au Bitcoin, compte tenu également de l’incertitude autour du halving.
L’impact des ETF Bitcoin spot sur le marché
Depuis le début de l’année 2024, le Bitcoin a vu son cours s’envoler, partie grâce à l’introduction des ETF Bitcoin spot sur les marchés. Ces ETF, des fonds indiciels négociés en bourse, suivent l’évolution d’un indice boursier ou d’actifs financiers, reflétant à la fois leur hausse et baisse. L’arrivée de ces ETF a été saluée par le feu vert de la SEC le 10 janvier, qui jusqu’à présent n’approbait que les ETF sur contrats à terme, plus difficiles à manipuler.
L’adoption rapide de ces nouveaux instruments financiers a injecté des milliards de dollars dans le secteur du Bitcoin, surpassant parfois les performances des ETF adossés à l’or. A titre illustratif, l’ETF iShares Bitcoin Trust de Blackrock a rassemblé plus de 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion en moins de deux mois après son lancement.
En observant ces dynamiques, il est clair que le marché des cryptomonnaies et du Bitcoin en particulier est loin d’être linéaire ou prévisible. Malgré les récentes turbulences, il attire toujours autant l’intérêt des investisseurs, preuve que ces actifs numériques continuent de façonner activement l’avenir financier. Avec les développements à venir, dont le halving de Bitcoin, il y a matière à rester optimiste quant à la résilience et à la capacité d’innovation de ce marché.
Laisser un commentaire